Benoit Marissal

Benoït Marissal
Musicothérapeuthe

Je m’appelle Benoit, je suis musicien, auteur-compositeur,comédien voix off et Musicothérapeuthe. 

La Musicothérapie c’est une pratique de soins, de rééducation et de soutien qui emploie comme médiateur la musique et le sonore sous toutes ses formes. La musique est un moyen de communication, non verbale, qui permet de se connecter facilement et immédiatement. Au-delà de la communication,  la musique est composée de son, de mélodies, de nuances, de rythmes.  Hors, toute notre organisation de vie, dans notre corps biologique et dans notre relation avec les autres est basée sur des cycles rythmique et synchronique qui  se mettent en place dans nos vies intra utérines. Et les rythmes et les synchronisations sont nécessaires et indispensables à notre équilibre. C’est pourquoi la Musicothérapie est une thérapie à part entière qui permet de mieux réguler nos rythme fondamental et de remettre en synchronie des mécanismes parfois rouillés ou endormi. 

Par ailleurs, les influences et les vertus de la musique sur notre santé sont connues depuis des millénaires et aujourd'hui ces effets thérapeutiques sont scientifiquement prouvés et validés par de nombreuses recherches. 

Ce que je propose dans La Maison “Mon Bonnet Rose”, ce sont des séances dans lesquelles nous travaillons en groupes ou en séances individuelles sur trois axes principaux:  la relaxation, la communication et la créativité. 

Il existe deux types de musicothérapie: Actives et réceptives.

Nous allons travailler sur nos voix, sur les percussions corporelles. De plus, avec des petits instruments percussions et des éléments sonores enregistrés ou que nous allons créer ensemble.  

Le but est de remettre en mouvement, en rythme et en harmonie notre corps et de laisser d’exprimer la créativité de chacun. 

J’ai été particulièrement motivé de rejoindre ce projet pour d’abord parce que mes parents sont tous les deux décédés d’un cancer. Alors je trouve effectivement qu’il manquait de lieu, d'accueil qui puisse recevoir et accompagner atteintes de cette maladie dans un environnement différent des services médicaux classiques.

Découvrez le podcast

Découvrez le site de Benoït