Constance Hamel

Constance Hamel
Fondatrice Association La Vie Kintsugi
Coach Santé

«On est tous un maillon de la chaîne de guérison ; le malade, l’être aimé, le frère, l’ami, le médecin, le collègue, le thérapeute…»

Je m’appelle Constance, je suis coach santé. J’ai travaillé 27 ans dans la mode. J’ai décidé de changer mon orientation professionnelle au moment où mon fils a eu un grave cancer, et de me concentrer sur son accompagnement perso, notamment pour l’accompagner vers sa vie. 

C’est pourquoi, j’ai voulu créer la vie Kintsugi pour informer sur tous les moyens possibles de prendre sa vie en main. En effet, j’ai vite remarqué au quotidien de la maladie de mon fils  qu’il y avait un gros manque dans la communication dans le lien avec les associations. Surtout, en ce qui concerne l’accompagnement des personnes malades. Notamment quand on est face à une telle épreuve, on se retrouve seul, et démuni. 

Par conséquent, je me suis dit qu’il fallait créer ce métier, pour soutenir la personne malade, pour soutenir les aidants, les soignants, et favoriser une spirale positive qui soutient le processus de guérison. 

La vie Kintsugi a trois cibles.

Le patient, peu importe l’âge, peu importe la maladie. Notre accompagnement  est valable pour toutes les maladies chroniques, pas seulement pour le cancer

Les aidants et les soignants, qui dans le contexte actuel de l'hôpital et de la santé publics souffrent. 

Si on peut soutenir les soignants et les aider à retrouver du sens à ce qu’ils font. On peut aussi aider les patients à travers ça. Notamment pour favoriser l'alliance thérapeutique. En effet, lors de la réception du traitement, il est important d’avoir une bonne alliance entre le patient et le soignant. Si cette alliance est mauvaise, la vision de la maladie globale va être très compliquée. 

Aujourd’hui de façon hebdomadaire, on propose des séances de coaching individuel mais aussi des groupes de paroles. Afin de permettre aux personnes malades de s’exprimer sur ce qu’elles vivent et peut être les aider à cheminer vers un mieux être, et vers un meilleure équilibre de santé. 

Dans l’équipe nous sommes 5 coachs à intervenir dans la maison. L’idée est d’organiser des moments pour que très régulièrement il y ait des personnes de la vie Kintsugi qui viennent accompagner les adhérentes de La Maison « Mon Bonnet Rose” en mode coaching santé, en mode groupe de paroles. 

Découvrez le podcast